top of page

Photo

Le mot de Marc-Henri Ménard

L’aventure d’Innovation 128 a démarré en 1980 et se poursuit en 2026, le relais étant maintenant transmis à Vauban 128.

Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble des collaborateurs qui ont construit notre savoir-faire spécifique et mes Clients que j’ai eu la chance de servir pendant ces 45 années. Je suis resté en contact avec un grand nombre d’entre eux et certains sont devenus nos Senior Advisors. Je rends hommage à ceux qui nous ont quittés et plus particulièrement à Jean Ossard, directeur général d’ARMINES et à l’IGA Gérard Mavel (X55), ingénieur des poudres et directeur général de l’IRCHA. Ces deux très grands Messieurs nous ont très tôt fait confiance et nous ont tant appris de la valorisation de la recherche et des relations Recherche-Industries.

Dès 1980, nous avions en effet l’ambition de donner envie aux chercheurs académiques et aux entreprises françaises de promouvoir leurs offres en éditant et diffusant dans 72 pays un premier catalogue d’opportunités technologiques papier. C’était un autre temps et un autre monde. Depuis ces temps préhistoriques, l’Internet et l’Intelligence Artificielle ont tout bouleversé.

Pur joueur de l’Intelligence Technologique, Vauban 128 qui prend relais aujourd’hui d’Innovation 128, dispose des meilleurs outils IA mais à l’heure où les données sont pléthoriques, il reste que l’Intelligence Humaine n’a jamais été plus indispensable pour les transformer en informations et enfin en connaissances et création de valeur.

Nous mettons à votre disposition un réseau de plus de 80 Experts et Senior Advisors sous accord cadre de confidentialité, qui vous permettront de disposer d’informations stratégiques qui éclaireront de façon très opérationnelle votre vision du futur proche dans vos environnements tellement incertains. Découvrez la plupart d’entre eux et leurs parcours résumés. Si vous souhaitez venir enrichir notre réseau d’experts, n’hésitez d’ailleurs pas à nous faire signe.

A Vauban 128, nous sommes continûment à l’écoute de la Recherche et de l’Industrie pour produire de la valeur ajoutée par l’innovation ouverte mais raisonnable et équilibrée. Nous pensons pouvoir accélérer et rendre très opérationnel des processus de valorisation et d’intelligence technologique et stratégique. Beaucoup a été fait mais tant reste à faire.

En permettant aux chercheurs et aux industriels de trouver les meilleurs partenaires et de mieux évaluer leurs prochains marchés et applications, nous contribuerons modestement au retournement d’un cycle de 50 ans de désindustrialisation, en regagnant en compétitivité et en souveraineté.

Parlons-nous en toute confiance.

                   

bottom of page